2017 05 07 Hammamet Tunisie BADR SIWANE

Le jeune marocain Badr Siwane a brisé la domination sud-africaine à l’Open de Tunisie
Les triathlètes marocains ont signé des résultats prometteurs à l’Open de Tunisie, disputé ce week-end à Hammamet (35 km au sud de Tunis), tout particulièrement le jeune Badr Siwane qui a brisé la domination sud-africaine dans la catégorie « Elite ». [⇨ article19.ma]

2017 05 07 Hammamet Tunisie 2017 05 07 Hammamet Tunisie

Cette belle performance confirme le progrès réalisé par le triathlon au Maroc, au cours des deux dernières années grâce au volontarisme des sportifs et aux efforts de la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), qui veut faire entrer cette discipline olympique dans les moeurs. Sous un soleil estival, dans la station balnéaire Yasmine Hammamet, Badr Siwane, à peine 22 ans, a tenu, tout d’abord, tête à l’armada russe, présente en force à l’Open de Tunisie pour améliorer son classement mondial.

Ensuite, Siwane n’a laissé aucune chance à la concurrence dans la Coupe d’Afrique, qu’il a remportée haut la main en 1h 52 min 14 sec, devant le Mauricien Gregory Ernest (1.53:09) et le Sud-africain Keegan Cooke (1.53.30).

« C’est un grand pas, parce que c’est la première fois que l’on s’impose face aux Sud-africains », s’est enthousiasmé, dans une déclaration à la MAP, Siwane, qui devra terminer très bientôt ses études en journalisme.

Le jeune espoir, qui évolue dans le club français de Sainte-Geneviève Triathlon (France), n’a pas dissimulé sa joie d’avoir « remis les choses dans l’ordre », allusion à l’hégémonie de l’Afrique du sud dans cette discipline au niveau continentale.

Assuré désormais de participer aux Championnats du Monde aux Pays-Bas, en septembre prochain, il rêve d’une présence aux Olympiades de Tokyo-2020, « avec l’aide de la fédération », à condition de rester concentré « à plein temps » pour atteindre cet objectif.

Dans le classement du championnat arabe, Badr Siwane a été suivi par le Tunisien Aziz Ben Ferjani (1.57:59), au grand bonheur du public et des responsables de la Fédération tunisienne du triathlon, désireux de couronner cette édition réussie par un podium dans les épreuves phares.

La troisième place est revenue à l’autre marocain Noueman Serghini (2.02:39), un excellent coureur-cycliste sérieusement handicapé par l’épreuve de natation (4 minutes de retard), « faute d’infrastructures appropriées » (piscine olympique) dans « sa » ville de Tanger.

Dans la catégorie « Junior », le triathlète marocain Nabil Kouzkouz a occupé, samedi, la première place au niveau arabe et la troisième sur le plan africain 56 min 22 sec, derrière le Sud africain Mattew Green (55 :03) et le Mauricien Timothee Hugnin (55:27).

Son compatriote Amine Farih (58 :59) a pris la cinquième place africaine et la troisième sur le plan arabe (58:59) derrière le Jordanien Karem Othmane (58 :37).

En avril dernier à Charm el-Cheikh, Kouzkouz et Farih, tous deux 19 ans, se sont adjugés respectivement les médailles d’or et de bronze de leur catégorie de la Coupe d’Afrique et du championnat arabe.

Dans la catégorie cadettes, la Marocaine Karima Kanoune (14 ans) a remporté la médaille d’argent au niveau arabe et africain, derrière la Tunisienne Syrine Fattoum, tandis que la Mauricienne Laetitia D’Autriche a complété le podium.

Le vice-président de la Fédération royale marocaine du sport pour tous, Majid Amahroq, s’est félicité des « résultats probants » obtenus par les sportifs nationaux, d’autant que Siwane et Kouzkouz seront présents aux prochains Mondiaux des Pays-Bas.

Le triathlon est « une discipline en devenir au Maroc », d’où l’importance de la création d’une école de formation des entraîneurs pour toutes les catégories d’âge, qui sera « une sorte de pépinière », a-t-il dit.

Il a annoncé que la Fédération oeuvre pour organiser, cette année, les premières éditions du championnat national et de la Coupe du Trône du triathlon, en vue de garantir un plus grand rayonnement à ce sport spectaculaire et très apprécié du public.

En marge de l’Open de Tunisie, la présidente de la FRMSPT, Mme Nezha Bidouane, ancienne gloire de l’athlétisme national, a pris part, samedi, à la réunion du bureau exécutif de l’Union africaine de triathlon, dont elle est aussi la vice-présidente.

Au cours de cette réunion, la présidente de l’Union internationale, Marisol Casado, a salué vivement les avancées indéniables accomplies, ces derniers temps, par cette discipline au Maroc, au moment où d’autres nations africaines ont reculé.

[article19.ma]

Participation de cinq triathlètes marocains aux championnats d’Afrique de triathlon à Hammamet (Tunisie)
  2017 05 04 Participation Hammamet Cinq triathlètes marocains prendront part aux championnats d’Afrique et arabe Open de triathlon, prévus les 6 et 7 mai à Hammamet (Tunisie ) sous le signe « Swim srtong ; bike fast and run to win ». La délégation marocaine, conduite par M. Majid Amehroq ; vice-président de la Fédération royale mar ocaine du sport pour tous (FRMSPT) et directeur du triathlon international de Larache ; est composée des triathlètes Badr Siwane ; leader du classement africain, Nabil Kouzkouz ; Amine Farih ; Nouamane Serghini (première convocation en équi pe nationale ) et Karima Kanoune.
A rappeler que Nabil Kouzkouz et Amine Farih se sont adjugés respectivement les médailles d’or et de bronze de la catégorie junio rs lors de la coupe d’Afrique et du championnat arabe open ; disputés les 7 et 8 avril dernier à Charm Sheikh en Egypte.
En marge de ces joutes africaine et arabe ; la présidente de la FRMSPT ; Mme Nezha Bidouane ; vice- présidente de l’union africai ne de triathlon ; prendra part à la réunion du bureau exécutif de l’instance sportive continentale prévue samedi prochain.
Par ailleurs ; Aberrahmane Zaâri Jabiri et Karima Kanoune participeront à un stage organisé par la Fédération internation ale de triathlon (ITU) du 4 au 9 courant ; outre Mariem Rahmouni étudiante à l’Institut royal de la formation des cadres Mo ulay Rachid à Maâmoura.
Des triathlètes représentant une quinzaine de pays sont attendus aux championnats africain et arabe dont le programme compo rte pour la première fois une compétition de Paratriathlon .
Mohammed Benchrif.

ITU Président Marisol Casado nommé à quatre Commissions du Comité Olympique International

2017 04 25 Marisol Casado COI

La Président de l'ITU et membre du COI, Marisol Casado, a été nommé à quatre des commissions du COI: au cours de l'année prochaine, Casado servira sur les Femmes et le sport, la Solidarité Olympique, des Affaires publiques et du développement social par le sport et l'Évaluation pour les Jeux de l'Olympiade XXXIII
[triathlon.org]

DÉBUT DES SÉRIES MONDIALES 2017
2017 05 Début Series Mondiales AbuDhabi Hewitt

Hewitt et Noya superchampions à Abu Dhabi

2017 05 Début Series Mondiales AbuDhabi Noya

Ils ont aussi participé --parmi ceux que nous avons vus à Larache-- Charlotte McShane, Carolina Routier, Melanie Santos, Andrea Salvisverg, Igor Polyanskiy, Alois Knabl, Adam Bowden, David Castro, Lawrence Fanous, Ivan Ivanov, Tamás Tóth, Stefan Zachaeus et Fernando Alarza, qui a été 5ème.

planetatriatlon | triathlete.fr | triatlonchanneltriatlonnoticiasfftritriathlete.frbritishtriathlon |

 

WORLD RANKING
MAY 2017
2017 05 15 World Ranking

3 espagnols, 3 sud africains. Parmi les dix premièrs, 3 ont couru à Larache.

 

Aquathlon de Vittel : Garabedian et Shaw, rois du sprint
2017 02 26 Aquathlon Vittel ShawIl a fallu la photo finish pour départager les Pisciacais. Pour un dixième de seconde, le succès était attribué à Raoul Shaw, qui remportait donc l'épreuve pour la 2e année consécutive. [⇨ TRIATHLETE magazine]

 

La FETRI presenta su reloj oficial de RS Roslain sport
2017 02 22 La FETRI presenta su reloj oficial [⇨ FETRI ]

 

ITU WORLD SERIES 2016 BEST PHOTO
Ai Ueda Yokohama Frères Brownlee Cozumel Murraty Abu Dhabi 1. Ai Ueda à Yokohama | 2. frères Brownlee Cozumel | 3. Richard Murray Abu Dhabi homage à Laurent Vidal

 

Felicitations Doctora Susana!    Susana RodrIguez Zidane  Susana Rodrígez Gacio (à la photo, avec Zidane), la premiére galicienne déficient visuel en obtenir le titre de médecin, paratriathlète participant à Larache 2012 et 2013 et aux jeux olympiques 2016, viens de gagner une autre épreve dans sa longue carrière sportive: le championat d'Europe de Duathlon dans la catégorie PTVI Susana RodrIguez

[vigoe.es] [elmundo.es] [lavozdegalicia.es]

 

Javier Gómez Noya gagne l'Ironman 70.3 de Dubai

2017 01 27 Ironman Dubai GOmez Noya

Le roi Gomez est de retour. Privé de JO de Rio à la suite d'une chute à vélo à l'entraînement quelques semaines avant la course, le quintuple champion du monde CD a effectué un retour victorieux ce matin lors de l'Ironman 70.3 de Dubai.L'Espagnol succède à un autre grand nom du triathlon mondial, Jan Frodeno. Chez les femmes, comme prévu, Daniela Ryf a conservé son titre sans grand souci. [Triathlète Magazine] 2017 01 27 Ironman Dubai Aniela Ryf
 triathlete.fr  |  elmundo  |  triatlonnoticias  |  triatlonchannel  |  mundodeportivo  |  triatletasenred 

 

TRIATHLON INTERNATIONAL DAKHLA 2016 2016 DAKHLA TRIATHLON

2016 DAKHLA TRIATHLON

SUIVI EN LIGNE: [→ Groupes d'Âge] [→ ELITE
 RÉSULTATS: [→ Groupes d'Âge] [→ ELITE]

L'Espagnol Uxío Abuín s'adjuge le titre. Jenny Manners s'est imposée en ELITE WOMEN. L'équipe nationale marocaine a pris la première place au classement des sélections africaines, suivie du Sénégal (2e) et du Niger (3e).

2016 DAKHLA TRIATHLON

DAKHLA DAKHLA DAKHLA DAKHLA DAKHLA

• [FRMSPT] • [facebook] • [fegatri] • [aujourdhui.ma] • [defimedia] • [Libération] • [triatlonchannel] • [apanews] • [triatlonnoticias] • [gradins.net] • [atlasinfo] • [leseco] • [menara] • [triatlon.org] • [lematin.ma] • <VIDEO youtube>

 

XXIX Congrès ITU à Madrid

2016 12 11 XXIX CONGRESO ITU

Le président du Comité Olympique International, Dr. Thomas Bach, ouvre le XXIX Congrès de l'Union International de Triathlon (ITU) à Madrid cette fin de semaine. [triathlon.org] [twitter]

2016 12 11 XXIX CONGRESO ITU

À la tribune, parmi des autres membres de l'Executive, le président de la Féderation Africaine, Mr. Ahmed Nasser.

2016 12 ITU EXECUTIVE BOARD

EXECUTIVE

 

2016 12 17 DAKHLA Triathlon

Triathlon International de Dakhla

La ville de Dakhla organise sous l'égide de la Fédération Royale Marocaine du Sport pour Tous son triathlon international le 17 Décembre 2016. L'occasion pour tous les triathlètes, nationaux ou étrangers, élites ou amateurs, de se donner rendez-vous à la Perle du Sud ! Ce triathlon sous un format sprint : 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Frais: Inscription + 3 Nuitées en pension complete à 500 dirhams/personne Inscription &
Information: Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.
(+212) 537 79 48 09
www.FRMSPT.com
facebook.com